Artistes

8/03/2011

Akon

AKON

Alioune Badara Akon Thiam, mieux connu par son nom de scène par Akon, est un chanteur de R&B et un compositeur né le 30 avril 1973 à Saint-Louis (Sénégal) . Il est aussi un producteur de musique, un homme d’affaires et un philanthrope. Il a connu la célébrité en 2004 après la sortie de son premier single « Locked Up” extrait de son premier album « Trouble ». Son deuxième album, Konvicted, a gagné une nomination au Grammy Award pour son single « Smack That ». Il a fondé deux labels, Konvict Muzik et Kon Live Distribution.

Sénégalais, Akon a débarqué aux États-Unis à l’âge de sept ans. Le chef de sa famille est le légendaire percussionniste et musicien de jazz Mor Thiam, réputé pour être un joueur de djembé « inégalable ». Le fait d’avoir grandi dans une famille où le talent de musicien est apprécié et la maîtrise d’un instrument considérée comme source de plaisir a eu une influence considérable sur Akon.

Malgré une jeunesse semée d’embûches avec la justice dans le New Jersey, Akon a inversé la vapeur. Après avoir pratiqué plusieurs instruments à percussion, il s’est finalement passionné pour la culture et la musique hip-hop. Une fois que le hip-hop s’est emparé de sa vie, Akon a énormément évolué sur le plan musical en canalisant son énergie dans l’écriture et la production de sa musique.

La musique d’Akon est un savant mélange de hip-hop mâtiné de soul, chanté par une voix africaine qui a gardé son grain et donne un accent world au tout. Akon est un auteur-compositeur-interprète et producteur bourré de talent, comme le montre « Locked Up », le premier extrait de cet album Trouble où Akon narre son passage par la case prison.

Akon chante souvent des hooks pour d’autres artistes et a actuellement à son actif plus de 180 chansons dont 23 chansons sont entrées dans le Billboard Hot 100. Il est le premier artiste en solo qui a été numéro 1 et 2 simultanément sur Billboard Hot 100.



Article précédent
Article suivant
Bannière Bannière

Events