Artistes

16/03/2011

Axel Tony

AXEL TONY

Né en 1984 à Colombes (92), d’un père camerounais et d’une mère martiniquaise-vietnamienne, Axel Tony a grandit en région parisienne dans l’univers du métissage. Bercé par les rythmes africains de son père mais aussi le zouk de sa mère, la musique est inhérente à sa vie dès son plus jeune âge. Son père, Tonye Jackson est un chanteur reconnu au Cameroun et aussi chef de choeur d’une Choral Gospel, un héritage non négligeable.

Adolescent, il découvre de nouvelles sonorités et se forge une culture soul et R’N’B. Il découvre des groupes comme Boyz II men, Dru Hill et Jodeci qui l’aident à orienter sa façon de chanter. En 2005 il intègre la chorale WE ARE ONE avec laquelle il accompagne plusieurs artistes reconnus : Corneille, Kery James, Amel Bent, Chimène Badi, K-maro, … Il participe alors à diverses émissions de télévision et réalise alors qu’il aime la scène, se produire et veux faire de la chanson son métier.

Durant l’année 2006, Axel a l’opportunité d’être choriste pour la rappeuse DIAM’S sur sa tournée « Dans ma bulle ». Un album disque de diamant, lui permettant d’accompagner la rappeuse en Suisse, en Belgique et dans plusieurs ville de France comme Montpellier ; Bordeaux, Paris, et notamment sur la scène du Zénith de Lille : soit plus de 50 dates.

En 2008, il devient choriste pour le rappeur Kery James sur la tournée « A l’ombre du show business » et « Réel ». Le 4 octobre de la même année, ils sont au Stade de France pour le deuxième concert de l’Urban peace. Il découlera de cette longue collaboration une participation au single « Lettre à mon public » en tant qu’unique choriste sur le refrain.

Fin 2009, Axel Tony s’intéresse au milieu du zouk, une musique dans laquelle il se reconnait aussi. Il collabore ainsi avec Thayna et Imélie Monteiro, deux jeunes artistes zouk pour le tube « Elle ou moi », titre écrit par la non moins connue Talina. Le succès du titre lui permettra de faire ses premières scènes, en tant qu’interprète, en Métropole mais aussi aux Antilles. Ce sera pour lui une révélation qui lui fera prendre une grande décision : réaliser son premier album solo.

Le 24 septembre 2010, il chante même au Stade de France, toujours en tant que choriste, aux côtés de Yannick Noah.

C’est donc forgé de toutes ces expériences, qu’Axel se lance dans un projet personnel pour présenter et apporter sa vision artistique sur la musique. A grande dominante zouk mais mêlant aussi la soul, le gospel et le R’N’B, son album (ZOUK ET PLUS SI AFFINITE), dont la sortie est prévue en été 2011, est le reflet de sa culture musicale. On y retrouve en invités, entre autre, des artistes tels que Kayliah, Talina, Stony et il donnera aussi sa chance à de jeunes artistes comme Erika Azur et Jahmikal. Pour en avoir un avant-goût, découvrez Axel Tony avec le single « Les feux de l’amour », tout un programme !



Article précédent
Article suivant
Bannière Bannière

Events